|
Dépersonnaliser
Le logement qui est mis en vente doit devenir un lieu neutre, pouvant être le « chez soi » de « Mr tout monde ». Telle une maison témoin, à l’image des splendides villas des magazines de déco, votre intérieur doit perdre son attachement à vous, sans pour autant perdre son âme.
Ce qui est indispensable, c’est de dépersonnaliser au maximum le logement. Aucuns posters, aucunes photos de famille, pas non plus de collections de petites voitures ou d’objets présents de manière répétitive ne doivent faire intrusion lors de la visite. Une personne extérieure au foyer ne doit en aucune façon être capable de cerner la personnalité ou les goûts du propriétaire lors de sa venue. Un potentiel acheteur ne se sentira pas à l’aise s’il est entouré d’objets atypiques. Il faut savoir que plus un lieu est personnalisé, plus le risque de réaction est important. Qu’il adore ou qu’il déteste, le visiteur sera alors confronté à émettre une critique personnelle consciemment ou pas d’ailleurs et il est vivement conseillé de ne pas prendre ce genre de risque lors de visites destinées à une vente immobilière.
Le plus important est d’éviter les styles trop marqués. Ni trop moderne, ni trop traditionnel. Le plus judicieux est de faire un bon compromis entre l’ancien et le contemporain. Rien qu’au point de vue générationnel, un logement au style rustique déplaira fortement aux jeunes, tandis qu’une habitation trop moderne choquera les personnes âgées.
La maison doit rester vivante et ne doit pas paraître figée. C’est pourquoi, il est fondamental de veiller à ce que le logement conserve son âme. Un café fumant sur la table de la cuisine ou quelques revues disposées sur un coin du sofa feront amplement l’affaire. Si la personne en feuillète une ou deux en passant près d’elles, c’est que la magie opère.
|
|